L’esprit Napoléon
Voilà maintenant trois ans que nous avons entrepris les travaux d'aménagement et de modernisation du site afin de vous accueillir dans un espace entièrement nouveau, mélange entre la nature et le contemporain.
L'établissement est composé de 3 sites :
- Le Domaine Résidentiel Clos Napoléon I composé actuellement de 14 chalets contemporains, le Domaine Résidentiel Clos Napoléon II sur lequel 14 maisons modernes (Kokuun) sont en cours de construction. Le domaine est ouvert toute l'année.
- Le Domaine Résidentiel "Natura" composé d'une trentaine de logements. Ce site est ouvert du 1er juin au 30 septembre. Exceptionnellement, au vu du contexte, ce secteur ne sera pas ouvert cet été (2020).
- Un site "Camping" d'une dizaine de places pour les tentes et les campings cars. Site fermé cet été (2020)
L'objectif est de créer un lieu de vacances calme et convivial car ici vous louez chez des propriétaires, heureux de vous faire partager cet endroit.
Convivialité, Sport - Bien être et Eco-Responsabilité voilà notre ligne directrice.
Entre ville et montagne, le domaine offre une situation privilégiée permettant de bénéficier de toutes les commodités et animations de la ville de Gap (3km) tout en séjournant en pleine nature. Vous pourrez profiter au départ du camping des sentiers permettant de rejoindre à pied ou à vélo le col Bayard et son golf ou en partant vers l’est de visiter le domaine de Charance par le canal de Gap.
A quelques minutes en voiture, vous profiterez des montagnes du Champsaur et Valgaudemar situées dans le Parc National des Ecrins : randonnées, VTT (électrique ou non!), parapente, via ferrata, canyoning, trail...il y en a pour toutes les pratiques. Le plan d'eau de St Bonnet est situé à 15min en voiture, baignade, wake board, location de paddle et de kayak, toboggans, jeux pour enfants...
Pour les grimpeurs, le détour est obligatoire sur la célèbre falaise de Ceüse.
A 20' en voiture, optez pour un changement radical d'ambiance - pour une journée nautique - au bord du lac de Serre Ponçon, au programme : voile, baignade, paddle, kitesurf, windsurf...

Notre concept : vous accueillir dans un endroit calme ou chacun pourra profiter à son rythme et selon ses envies de la richesse d’activités de la région.
Le Refuge LPO


Espace Nature inscrit dans une démarche de développement durable, le Camping & Résidences Le Napoléon est classé refuge sauvegardé « Ligue de Protection des Oiseaux ».
Afin de promouvoir la faune et la flore sauvages si riches dans nos montagnes ensoleillées des Alpes du Sud, de nombreux aménagements naturels ont été mis en place :
- Des nichoirs (une quinzaine) ont été disposés dans les arbres en hauteur aussi bien pour les passereaux (mésanges …), que pour les rapaces (chouettes) et les chauve-souris.
- Des mangeoires permettent le nourrissage des écureuils et des petits oiseaux en hiver lors des grands froids.
- Des panneaux solaires et pompe à chaleur (énergie propre) assurent le chauffage des sanitaires et de la piscine.
- Des tas de bois disposés dans les lieux tranquilles et autres espaces naturels sont disposés à terre afin de permettre le retour de la petite faune (hérisson, insectes, chauve-souris …).
- Un espace « compostage » va être réalisé cette année afin de permettre la réutilisation et la transformation des restes végétaux (feuilles, branches, herbe …) en humus.
Voici quelques unes des espèces sauvages présentes temporairement ou à l’année que vous pourrez découvrir lors de votre séjour au « Napoléon » :
- Hérisson,
- Chouette hulotte,
- Ecureuil roux,
- Mésanges : huppée, bleue, charbonnière, nonnette, à longue queue …
- Chauve-souris,
- Sittelle, Grimpereau des jardins et pics : épeiche, vert …
NOUVEAUTE !
De nouveaux espaces végétalisés ont été disposés en bordure des chemins et allées en privilégiant le plus possible les essences locales afin de favoriser le retour de la biodiversité au coeur de nos espaces de vie de séjour et d’accueil composés d’arbustes (noisetier, cornouiller sanguin, rose sauvage …), d’arbrisseaux (framboisier, groseillier, lavande, cotonéaster, chèvrefeuille …), de fleurs de nos campagnes (bourrache, campanule, géranium …) ainsi que de plantes médicinales (thym, romarin …) et culinaires (ciboulette, sauge …). Ces plantes permettent de nourrir les abeilles ainsi que de nombreux papillons et des coléoptères.
