Les différentes visites culturelles

LE PARC NATIONAL DES ÉCRINS

Tapis de fleurs colorées, animaux emblématiques, sommets tracés au fusain... le Parc national des Ecrins est un lieu où se réconcilient l’homme et la nature.

Créé en 1973, le Parc National des Ecrins est l'un des 10 Parcs nationaux français. Le coeur du par est accessible uniquement à pied.

De nombreux itinéraires dont la durée n'excède pas la journée permettent de découvrir villages de montagne, alapages, lacs et cascades, et bien d'autres trésors.

Pour les amateurs de grande randonnée, testez les grands classiques comme le Tour du Vieux Chaillol, le GR54 et ses variantes ou encore la portion Via Alpina. 

A la transition des Alpes du Nord et du Sud, le Parc des Ecrins occupe d'un des massifs les plus vastes et les plus élevés des Alpes, le point culminant est la barre des écrins à 4 102m et plus de 150 sommets entre 3 000m et 4 000m.
11 000ha de glaciers ont façonnés de profondes vallées, distribuées en étoile. 

Aigle, chamois, bouquetin, 167 espèces et 1800 espèces de fleurs et de plantes.

Dans le Parc des Ecrins, le sentier raconte cette véritable civilisation de la haute montagne, que l'on retrouve dans les 4 pays des Hautes Alpes : le Champsaur & Valgaudemar, Serre-Ponçon, le Briançonnais, le Pays des Ecrins.

Contact : 

Tel : 04 92 40 20 10
Courriel : info@ecrins-parcnational.fr
www.ecrins-parcnational.fr

LE DOMAINE DE CHARANCE

Situé à 4km du centre-ville, ce site naturel exceptionnel accueille promeneurs, sportifs et familles. A Charance, vous trouverez toutes les envies de nature.

Le domaine de Charance, situé à 1000m d'altitude accueille le siège du Parc National des Ecrins. Adossé à la montagne de Charance, le château est protégé des vents.

Les jardins du domaine de Charance sont labellisé "Jardin Remarquable" et offre un panarama à couper le souffle grâce à ses terrasses aménagées. Découvrez aussi la collection de roses anciennes.

Le domaine propose de nombreux et agréables sentiers ombragés qui jalonnent le domaine, à la découverte de la forêt, du lac et ses cours d'eau.

Dominant le bassin Gapençais et le Val de Durance, c'est un lieu unique dans les Alpes du Sud pour découvrir et admirer la Nature.

Partez à l'assaut du Pic de Charance qui domine Gap du haut de ses 1852m. Empruntez "la piste de l'écureuil" qui, de surprises en découvertes vous conduira jusqu'au balcon perché du Rochasson, un des plus beau point de vue sur Gap. Un escargot géant, une chouette perchée et d'autres nouveautés ponctuent ce parcours. Poursuivez encuite pour atteindre le sommet, vous serez récompensés par un panorama exceptionnel, avec une table d'orientation juste au dessus de la Brèche, porte d'entrée naturelle vers les crêtes, en balcon aérien sur les vstes paysages du Gapençais, du Décoluy et du Champsaur.

Au départ du camping, nous vous donnerons l'itinéraire à pied, en vélo et en navette gratuite en juillet et en aout pour découvrir cet endroit magique.

VAPINCUM*

*C'est à l'époque gallo-romaine que remonte la fondation de Gap, appelé alors "Vapincum". La configuration actuelle du centre ville correspond approximativement à l'aspect général de la cité moyenâgeuse.

LA CATHEDRALE

Dédiée à Notre Dame de l'Assomption, elle a été classée Monument Historique le 09 août 1906. La cathédrale fut construite de 1867 à 1905 sur les plans de l'archistecte CHarles Laisné qui a su harmoniser les styles roman-provençal et gothique des édifices antérieurs.
Elle fût consacrée en 1895. Certaines maisons situées derrière la cathédrale, place aux herbes et place Gavotte sont les plus anciennes du centre ville.

L'HÔTEL DE VILLE

La première maison communale fut construite en 1400 sur l'emplacement actuel de l'Hôtel de Ville. La construction du beffroi qui surplombe le bâtiment date de 1407. Détruit par l'incendie provoqué par les troupes du Duc de Savoie en 1692, l'immeuble sera reconstruit sur les plans de l'architecte Lechat et terminés en 1743, comme l'indique l'inscription en chiffres romains sous le balcon. La façade et l'escalier intérieur de l'Hôtel de VIlle ont été inscrits à l'inventaire supplémnetaires des Monuments Historiques le 29 novembre 1948.

ECOMUSEE DE L'ARTISANAT DES HAUTES ALPES

Ecomusée parcourant l'histoire agricole économique et humaine des Hautes Alpes de 1790 à 1950. Deux thèmes par visite guidée pédagogique vous sont proposés, thèmes à choisir : "Les outils agricoles proches des hommes et des animaux de 1790 à 1950 dans les Hautes Alpes", "L'atelier de sabotier en fonctionnement", "Présentation d'un atelier et du métier de charron", "L'énergie mécanique dans les Hautes Alpes de 1860 à 1940", " La forge au marteau pilon, martinet, coutellerie...", "La scierie, démonstration de sciage d'une grume".

LE MUSEE DEPARTEMENTAL

Entièrement gratuit, le Musée Muséum départemental des Hautes Alpes invite à un voyage intemporel à travers l'histoire de l'art, de la préhistoire à nos jours. Il est une étape pour mettre en éveil émotions et curiosités ; un lieu pour se rposer, un temps pour s'immerger là où époques, créations, collections permanentes et actuelles, patrimoines des Hautes Alpes et d'ailleurs, se rencontre.

UN PEU D'HISTOIRE

Et Napoléon ?

En 1815, l'empereur déchu, Napoléon Bonaparte, décide de quitter l'ïle d'Elbe après 9 mois d'exil, dans l'unique but de reconquérir le pouvoir français. Son retour est marqué par plusieurs étapes dont la première à Golf Juan le 1er mars 1815. S'ensuit alors une longue marche jusqu'à Paris dont un arrêt quelque peu mouvementé à Gap les 5 et 6 mars.

Un accident peu banal serait survenu à l'Auberge Marchand, au matin du 6 mars 1815. Une explosion se serait fait entendre de la chambre de l'Empereur. La population, alertée, croit déjà à l’assassinat de Napoléon tandis que les soldats se précipitent vers le lieu de l'explosion. Les premiers arrivés racontent qu'ils trouvèrent Napoléon au milieu d'une épaisse fumée, un pistolet à la main. Il aurait voulu faire un feu dans la cheminée de sa chambre et, pour déboucher le conduit obstrué, aurait tiré avec son arme dans le tuyau ce qui aurait provoqué l’explosion. Ayant appris la panique provoquée, Napoléon serait apparau à la fenêtre pour rassurer la population.

Et à seulement 10kms de Gap, venez vous promenez sous le chapeau de Napoléon qui offre une vue exceptionnel sur le Gapençais et la Plaine de l'Avance !

A découvrir au Musée Muséum Départemental l'étendard des chasseurs de la Garde donné par Napoléon 1er lors de son passage à Gap.

 

La Route Napoléon : les étapes

Après avoir été contraint d’abdiquer le 6 avril 1814, Napoléon Bonaparte est exilé à l’île d’Elbe. Dès lors il n’a qu’un objectif, s’évader et renverser la monarchie de Louis XVIII.

Le 26 février 1815, Napoléon quitte l’île d’Elbe, débarque à Golfe Juan le 1er mars, accompagné de deux à trois mille hommes.

Afin d’éviter les troupes royalistes cantonnées en Basse-Provence, il décide alors de gagner Grenoble par l’intérieur du pays.

Il traverse Castellane et Digne-les-Bains les 3 et 4 mars 1815, puis gagne Paris, avec ses hommes, le 20 mars 1815.

Ce cheminement historique a donné lieu à la création de cet itinéraire de Cannes à Grenoble en passant par Gap.

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS SUR INSTAGRAM